Ci-dessous vous trouverez des explications pour modifier le jeu sur certains aspects. Le moteur de Splinter Cell est basé sur celui d'Unreal Tournament, mais beaucoup trop modifié pour pouvoir modifier beaucoup de choses. Les modifications suivantes sont donc assez "basiques", mais j'espère que prochainement nous serons en mesure de créer de vrais mods.

- NoStealth, le tout premier Mod pour Splinter Cell

-
Changer la touche de la Console
-
Traduire le Jeu
-
Jouer avec une vue à la première personne
-
Mettre l'arme à droite

- Vidéo de Modding

  

Changer la touche de la Console :

Par défaut la console est à la touche F2 (dans la 2ème démo et le jeu complet) ou TAB (pour la 1ère démo). Vous pouvez changer cela très facilement. Ouvrez le fichier "SplinterCell.ini" situé dans le dossier "System" du jeu. Recherchez le paragraphe [Engine.Console]. Vous trouverez la ligne suivante : "ConsoleKey=113". La valeur 113 corresponds à la touche F2. Vous pouvez alors la changer, en mettant par exemple 9 pour la touche TAB. Vous pouvez rechercher sur Internet les valeurs des autres touches pour changer à votre guise (attention de ne pas affecter une touche déjà affectée ailleurs dans le jeu).
 

Traduire le Jeu :

Vous pouvez très facilement traduire les textes des démos puisqu'ils se trouvent dans de simples fichiers textes. Ils se trouvent dans le dossier "System\Localization\" du jeu, et ont une extension ".int". Mais il s'agit en fait de fichiers textes modifiables avec le Bloc-Note. Vous pouvez donc vous amuser à traduire tous les textes en anglais de ces fichiers pour obtenir une version Française personalisée des démos ! Voici ci-dessous un lien vers une traduction de la 1ère démo que j'ai réalisé :

Télécharger la traduction de la 1ère Démo (20 Ko)
 

Jouer avec une vue à la première personne :

Ouvrez le fichier "SplinterCellSettings.ini" situé dans le dossier "System" du jeu. Effectuez avant toute modification une sauvegarde de ce fichier afin de pouvoir revenir aux paramètres par défaut (faites "Fichier -> Enregistrer sous..." et choisissez un autre nom de fichier). Repérez le paragraphe [ECM_FirstPerson], et allez à la ligne "Distance". Là mettez toutes les valeurs à 0 (ce qui doit donc vous donner :
distance=                        n=0   s=0   t=0
Lancez le jeu, commencer un nouveau niveau (si vous chargez une partie ça ne fonctionnera pas) et désormais, lorsque vous sortirez votre arme, vous aurez une vue à la première personne, plus agréable pour jouer.

FPS

FPS
 

Mettre l'arme à droite :

Ouvrez le fichier "SplinterCellSettings.ini" situé dans le dossier "System" du jeu. Effectuez avant toute modification une sauvegarde de ce fichier afin de pouvoir revenir aux paramètres par défaut (faites "Fichier -> Enregistrer sous..." et choisissez un autre nom de fichier). Repérez le paragraphe [ECM_FirstPerson], et allez cette fois-ci à la ligne "Offset". Là mettez toutes les valeurs à 0 (ce qui doit donc vous donner :
offset=                        ny=0 nz=0.0 sy=0 sz=0.0 ty=0 tz=0
Lancez le jeu, commencer un nouveau niveau (si vous chargez une partie ça ne fonctionnera pas) et désormais, lorsque vous sortirez votre arme, vous aurez votre arme à droite. Toutefois cette vue ne s'avère pas très pratique puisque l'arme est cachée par le corps de Sam.

Arme à Droite

Arme à Droite

Le mieux à faire est donc de combiner la vue à la première personne avec l'arme à droite. Il suffit pour cela tout simplement d'effectuer les deux modifications précédentes dans le même fichier. Le jeu s'avérera désormais beaucoup plus proches des traditionnels FPS (First Person Shooter).

FPS Arme à Droite

FPS Arme à Droite

FPS Arme à Droite

 
Vidéo de Modding :

Voilà après pas mal de recherches voici une première vidéo des modifications que j'ai réussi à apporter à Splinter Cell pour l'instant ! Cette vidéo de 18 secondes au format avi (divx) vous montrera donc les modifications suivantes :
- Changement de couleur de l'HUD et des textes de l'HUD
- Changement d'emplacement du Pistolet (maintenant dans Items)
- Changement du nombre de munitions (ici un chargeur de 999 balles !)
- Modification de la Fréquence de tir (ici très rapide)
- Ajout d'un effet d'éclair lors des tirs
- Modification de la précision (ici parfaite ! le curseur ne bouge plus jamais, on est sûr d'atteindre sa cible :D), de la portée (ca ne se voit pas mais les balles vont beaucoup plus loin) et de la puissance des balles (ca ne se voit pas non plus mais les balles font beaucoup plus mal, les ennemis meurent instantanément peut importe où l'on leur tire dessus)
Cette vidéo ne fait que 2,45 Mo alors ne vous privez pas !

Télécharger la Vidéo de Modding