Ci-dessous vous trouverez des explications pour modifier le jeu
sur certains aspects. Le moteur de Splinter Cell est basé sur
celui d'Unreal Tournament, mais beaucoup trop modifié pour
pouvoir modifier beaucoup de choses. Les modifications suivantes
sont donc assez "basiques", mais j'espère que prochainement nous
serons en mesure de créer de vrais mods.
-
NoStealth, le tout premier Mod pour
Splinter Cell
-
Changer la
touche de la Console
-
Traduire le Jeu
- Jouer
avec une vue à la première personne
-
Mettre l'arme à droite
-
Vidéo de Modding
Changer la touche de
la Console :
Par défaut la console est à la touche F2 (dans la 2ème démo et
le jeu complet) ou TAB (pour la 1ère démo). Vous pouvez changer
cela très facilement. Ouvrez le fichier "SplinterCell.ini" situé
dans le dossier "System" du jeu. Recherchez le paragraphe [Engine.Console].
Vous trouverez la ligne suivante : "ConsoleKey=113". La valeur
113 corresponds à la touche F2. Vous pouvez alors la changer, en
mettant par exemple 9 pour la touche TAB. Vous pouvez rechercher
sur Internet les valeurs des autres touches pour changer à votre
guise (attention de ne pas affecter une touche déjà affectée
ailleurs dans le jeu).
Traduire le Jeu :
Vous pouvez très facilement traduire les textes des démos
puisqu'ils se trouvent dans de simples fichiers textes. Ils se
trouvent dans le dossier "System\Localization\" du jeu, et ont
une extension ".int". Mais il s'agit en fait de fichiers textes
modifiables avec le Bloc-Note. Vous pouvez donc vous amuser à
traduire tous les textes en anglais de ces fichiers pour obtenir
une version Française personalisée des démos ! Voici ci-dessous
un lien vers une traduction de la 1ère démo que j'ai réalisé :
Télécharger la traduction de la
1ère Démo (20 Ko)
Jouer avec une vue à
la première personne :
Ouvrez le fichier "SplinterCellSettings.ini" situé dans le
dossier "System" du jeu. Effectuez avant toute modification une
sauvegarde de ce fichier afin de pouvoir revenir aux paramètres
par défaut (faites "Fichier -> Enregistrer sous..." et
choisissez un autre nom de fichier). Repérez le paragraphe [ECM_FirstPerson],
et allez à la ligne "Distance". Là mettez toutes les valeurs à 0
(ce qui doit donc vous donner :
distance=
n=0 s=0 t=0
Lancez le jeu, commencer un nouveau niveau (si vous chargez
une partie ça ne fonctionnera pas) et désormais, lorsque vous
sortirez votre arme, vous aurez une vue à la première personne,
plus agréable pour jouer.


Mettre l'arme à
droite :
Ouvrez le fichier "SplinterCellSettings.ini" situé dans le
dossier "System" du jeu. Effectuez avant toute modification une
sauvegarde de ce fichier afin de pouvoir revenir aux paramètres
par défaut (faites "Fichier -> Enregistrer sous..." et
choisissez un autre nom de fichier). Repérez le paragraphe [ECM_FirstPerson],
et allez cette fois-ci à la ligne "Offset". Là mettez toutes les valeurs à 0
(ce qui doit donc vous donner :
offset=
ny=0 nz=0.0 sy=0 sz=0.0 ty=0 tz=0
Lancez le jeu, commencer un nouveau niveau (si vous chargez
une partie ça ne fonctionnera pas) et désormais, lorsque vous
sortirez votre arme, vous aurez votre arme à droite. Toutefois
cette vue ne s'avère pas très pratique puisque l'arme est cachée
par le corps de Sam.


Le mieux à faire est donc de combiner la vue à la première
personne avec l'arme à droite. Il suffit pour cela tout
simplement d'effectuer les deux modifications précédentes dans
le même fichier. Le jeu s'avérera désormais beaucoup plus
proches des traditionnels FPS (First Person Shooter).



Vidéo de Modding :
Voilà après pas mal de recherches voici une première vidéo des
modifications que j'ai réussi à apporter à Splinter Cell pour
l'instant ! Cette vidéo de 18 secondes au format avi (divx) vous
montrera donc les modifications suivantes :
- Changement de couleur de l'HUD et des textes de l'HUD
- Changement d'emplacement du Pistolet (maintenant dans Items)
- Changement du nombre de munitions (ici un chargeur de 999
balles !)
- Modification de la Fréquence de tir (ici très rapide)
- Ajout d'un effet d'éclair lors des tirs
- Modification de la précision (ici parfaite ! le curseur ne
bouge plus jamais, on est sûr d'atteindre sa cible :D), de la
portée (ca ne se voit pas mais les balles vont beaucoup plus
loin) et de la puissance des balles (ca ne se voit pas non plus
mais les balles font beaucoup plus mal, les ennemis meurent
instantanément peut importe où l'on leur tire dessus)
Cette vidéo ne fait que 2,45 Mo alors ne vous privez pas !
Télécharger la Vidéo de Modding
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